Les bienfaits du portage : Une connexion inestimable avec bébé
- Laurie Thiboutot
- 31 janv. 2024
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2024
Aujourd'hui, j'avais envie de te partager mon expérience personnelle et quelques découvertes sur les bienfaits du portage, une pratique qui m'aide vraiment en tant que nouvelle maman. Je ne suis pas une experte en la matière, mais je suis devenue une adepte du portage depuis qu'Arielle a 2 semaines et je voulais partager avec toi les avantages de ce merveilleux outil autant pour moi que pour elle.
Les bienfaits du portage pour bébé
Facilite la digestion
Personnellement, j'ai vu une belle amélioration des coliques grâce au portage ! Comme bébé est placé à la verticale, il est plus facile pour lui d'éliminer les gaz que s'il était couché. Donc, moins de douleurs au bedon en soirée.
Calmant naturel
Lors d'une grosse crise de larmes le portage est mon allié #1. Oui, bien sûr, ce n'est pas toujours facile d'installer un bébé en crise dans son écharpe ou son porte-bébé, mais l'apaisement qu'il va ressentir en vaut la peine. Personnellement, je l'installe, je me mets à marcher dans la maison et ça l'apaise en moins de 5 minutes. Ça fonctionne encore mieux que si je la prend simplement dans mes bras puisqu'elle est vraiment contre mon coeur et bien collée contre moi. Ça lui rappelle sans doute son environnement dans mon ventre avant sa naissance. D'ailleurs, les bébés adorent tout ce qui leur rappellent leur "vie d'avant".
Aide au bon développement physique
Porter son bébé l'aide à bien développer les muscles de son cou et de son dos, un peu comme le " tummy time" sans toutefois complètement le remplacer. Il parait même que cela l'aide à développer son sens de l'équilibre. Et comme les bébés portés sont moins souvent couchés, le portage diminue également le risque de "tête plate".
Favorise le sommeil
Le portage permet au bébé de se sentir apaisé, ce qui l'aide à réguler son système nerveux et son sommeil. Bien entendu, le portage n'est pas l'outil magique pour que bébé "fasse ses nuits", mais c'est un outil merveilleux pour les siestes en journée et même pour endormir bébé le soir. J'ai remarqué qu'elle faisait de plus longues siestes en portage et qu'elle se réveillait de meilleure humeur, d'autant plus si on profite de l'air frais à l'extérieur.
Les bienfaits du portage pour maman
Renforce le lien parent-enfant
Comme tu le sais sans doute déjà, avoir un enfant ne faisait pas partie de mes plans. J'ai eu une d'énormes difficultés à connecter avec mon bébé pendant ma grossesse. Comme j'avais une peur bleue de ne pas être capable d'aimer mon enfant, je me suis renseigné sur ce que je pourrais faire pour créer ce lien à sa naissance. J'avais lu que le portage aidait à renforcer le lien d'attachement. Cela permet de mieux comprendre notre bébé et d'être plus sensible à ses besoins et donc d'y répondre plus rapidement. Et comment ne pas construire un lien fort en passant une partie de la journée collé-collé avec son bébé ?
Effet positif sur la santé mentale
Étant suivi pour mon anxiété et mon état dépressif par le passé, les médecins craignaient que je fasse une dépression post-partum. Il était d'ailleurs écrit dans mon dossier "À HAUT RISQUE DE DÉPRESSION PP". J'ai reçu au moins 5 appels d'infirmières ou de travailleuses sociales pour s'enquérir de ma santé mentale depuis mon accouchement. Pour être 100% honnête je suis sûre que d'avoir ma fille souvent sur moi grâce au portage aide ma santé mentale. J'avais d'ailleurs fait une recherche et effectivement; les mamans qui font du portage souffrent moins de dépression que celles qui n'en font pas. Intéressant non ? J'ai remarqué aussi que le portage améliore ma confiance dans mes capacités maternelles. De voir ma fille s'apaiser tout simplement parce qu'elle est contre moi m'aide à me sentir plus compétente et à avoir une meilleure confiance en moi. Ça m'aide également à suivre mon instinct.
Favorise l'allaitement
Avoir son bébé contre soi tout au long de la journée permet de sécréter les bonnes hormones pour installer un bel allaitement. De plus, il est également possible d'allaiter en portage (à l'aide d'un ring sling ou d'une écharpe). Je ne suis pas encore à l'aise d'allaiter en portage, mais lorsqu'elle sera plus lourde j'aimerais bien m'habituer à le faire en sling. Je t'en donnerai des nouvelles.

Je pourrais aussi te dire que le portage est merveilleux parce que tu peux faire plein de choses tout en ayant les mains libres. Oui...mais non! Oui plier du linge avec bébé sur soi, pouvoir faire la vaisselle, etc. Mais ce serait mentir de dire que le portage permet de vaquer librement à toutes ses occupations. Passer la balayeuse avec un bébé sur soi, ça se fait, mais on commence pas à se pencher, tasser tous les meubles et faire tous les recoins. On a quand même pas la même liberté de mouvement surtout lorsque le bébé est tout petit et porté devant soi. Oui c'est un outil super pratique, mais il ne faut pas le voir comme LA SOLUTION miracle pour pouvoir tout faire. C'est d'abord et avant tout un outil pour nous permettre d'être près de notre bébé et renforcer nos liens.
La question qui tue : Est-ce que je risque de trop gâter mon bébé en le portant ?
NON ! Jamais ! Le portage permet au bébé d'avoir une meilleure confiance en ses parents et en lui. Cette confiance lui permettra de devenir indépendant. Et oui ! Contrairement à ce qu'on pourrait penser, le portage peut aider et non nuire à l'indépendance de notre enfant (lorsqu'il aura atteint l'âge pour le devenir).
D'ailleurs, l'Afrique est l'un des continents qui fait le plus de portage. Est-ce que leur bébé deviennent des "enfants gâtés" pour autant ? NON, leurs enfants se développent normalement et ont souvent même une immense maturité pour leur âge.
Alors voilà, c'était juste un petit partage basé sur mes expériences et mes recherches de maman passionnée. Si tu es curieuse du portage, je t'encourage à faire tes propres recherches, à demander l'avis de pros, et surtout, à suivre ton intuition de parent. C'est ce que j'ai fait, et ça a vraiment fait une différence pour nous.
Dans les prochaines semaines, je te parlerai de mes coups coeur pour le portage et des différents moyens qui existent. Si tu as des questions sur cet article, n'hésite pas à les écrire en commentaire ou à m'envoyer un message. Si ce n'est pas encore fait, n'oublie pas de t'abonner à partir de la page d'accueil afin de recevoir les nouveaux articles sur le blog en primeur !
À la prochaine,
Laurie




Commentaires