top of page

Travailler ses peurs de l'accouchement

Dernière mise à jour : 23 déc. 2023

𝟑𝟕 𝐬𝐞𝐦𝐚𝐢𝐧𝐞𝐬 : Officiellement « à terme » 🫶


ree


Tu peux maintenant montrer le bout de ton nez d’un jour à l’autre. Dans 3 jours ? 3 semaines ? Personne ne le sait.


Je sais que tu décideras de sortir au moment où tu seras prête et où tu sauras que le corps de ta maman est prêt aussi.


Cette grossesse m’aura complètement transformé c’est le cas de le dire. Au tout début, j’avais une phobie morbide de l’accouchement. Je voulais tout faire pour avoir une césarienne programmée ! Dans ma tête, il était complètement impossible que je puisse accoucher. (Comment une femme qui devait souvent prendre ses pantalons dans la section enfant en raison de son manque de hanche pourrait mettre au monde un enfant ? Comment une petite fille qui aurait tant besoin d’une maman encore pourrait-elle devenir mère ? Pour moi c’était juste inconcevable !)


J’ai donc décidé que j’allais travailler sur mes pensées et sur mes peurs; de me procurer tous les outils pour me préparer à cet événement qui me terrifie tant et que j’allais surtout devoir demander de l’aide pour y arriver. J’allais VIVRE cette grossesse et non pas la SUBIR.


ree

Crédit photo : Joanie Laflamme


J’ai préparé mon corps et mon esprit. J’ai écouté des podcast (merci à naitreensemble qui a été mon préféré), j’ai lu des livres très rassurant (j’ai relu une naissance heureuse 3 fois), j’ai décidé de préparer mon corps au marathon à venir grâce au merveilleux programme de marche & saut et de l’aider à se détendre grâce aux techniques d'Émilie Jacques. Et surtout, j’ai pris le soutien d’une doula qui m’accompagnera pour la naissance. (D'ailleurs si tu lis ces lignes, je t'encourage à aller dans la section "ressources" de ce site web afin de découvrir plusieurs expertes qui m'ont aidé lors de ma grossesse.)

Aujourd’hui, l’accouchement peut arriver d’un jour à l’autre et oui J’AI PEUR ! Mais je sais maintenant que j’ai toutes les ressources pour te mettre au monde. Je désire même tenter un accouchement 100 % physiologique tellement mes lectures m’ont rassuré à savoir que mon corps est CAPABLE de la faire. J’ai même un peu hâte ! 🙊


Cette grossesse m’aura transformé, elle m’aura appris qu’on peut être plus forte que ses pensées et ses peurs quand on met tout en place pour le faire. Et je sais que devenir ta maman dans les jours ou semaines qui viennent me transformera encore plus 🫶



Commentaires


bottom of page